Idée cadeau jeune enfant : la poupée à personnaliser

Si les doudous et poupons bercent la plus tendre enfance de chacun, c’est avec des poupées que jouent les tout petits qui deviennent grands. La poupée à personnaliser, dès 4 ans, est ainsi une idée cadeau ludique qui permettra à chaque petite fille ou petit garçon de développer son imagination.

Le rôle de la poupée pour les jeunes enfants en bref

La poupée possède un rôle majeur dans le développement du jeune enfant. Qu’il s’agisse d’une poupée à personnaliser ou de figurines, le tout-petit, dès 36 mois, commence à inventer des histoires plus longues et complexes, reproduisant souvent les actes de la vie quotidienne.

En rejouant les interdits des parents ou une visite chez le docteur, les bambins s’approprient ces activités et les comprennent ainsi mieux. La poupée représente en plus un véritable partenaire de jeu, disponible et docile (contrairement parfois aux petits du même âge), qui pourra le rassurer à l’heure du coucher. La poupée peut même représenter une confidente à qui l’on confit tous ses secrets, et ce, quel que soit l’âge ou le sexe de votre enfant.

En effet, les experts du développement indiquent qu’il est tout à fait normal que le tout-petit s’intéresse à un jeu qui semble associé à l’autre sexe car loin des pressions sociales il découvre son monde et diversifie ses expériences. Une variété d’expérience doit donc être offerte aux enfants d’autant que le jeu de la poupée peut représenter un élément de socialisation important entre 3 et 6 ans. Ils développent en effet leurs habilités sociales comme :

  • Imaginer un scénario en groupe
  • Partager des accessoires
  • Tenir compte de l’avis des autres enfants

Comment choisir une bonne poupée à personnaliser ?

Une bonne poupée à personnaliser doit être robuste mais douce et souple au toucher. Les poupées avec des composants mécaniques ou électroniques ne sont pas recommandées pour les tout-petits, car ils risquent de ne pas réussir à les manier correctement.

Il faut donc choisir une poupée de qualité, commercialisées par une marque reconnue dans ce domaine. Plusieurs marques proposent ainsi des poupées à personnaliser de grande qualité dotées d’yeux dormeurs, de longs cheveux à coiffer ainsi que d’un corps souple très doux effet sous-vêtements. Brutes, les poupées mesurent un peu plus de 35 centimètres en moyenne et certaines sont même parfumées (à la vanille, la fraise…).

Il existe généralement plusieurs modèles de poupée à personnaliser, correspondant aux différentes personnes qui composent nos sociétés : blonde, brune, rousse, porcelaine ou chocolat… la diversité permet de trouver à coup sûr une poupée qui ravira l’enfant que vous souhaitez gâter. Enfin, plus d’une centaines d’accessoires pour poupées sont proposées par les marques pour permettre au tout-petit d’inventer toutes les histoires de la vie quotidienne qu’il le souhaite.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *