Le champagne comme cadeau

Offrir un cadeau à une personne est un exercice délicat. Si on ne connait pas bien la personne ou que c’est un cadeau dans un cadre professionnel c’est encore plus compliqué. Le champagne est une valeur sûre et représente le cadeau idéal. Mais attention, pas n’importe quel champagne !

Quel champagne et pour qui ?

Si c’est pour un ami ou de la famille, vous pouvez faire comme bon vous semble. Mais attention si c’est un cadeau d’affaire. Il faut bien choisir son champagne si c’est pour un client ou dans le cadre du travail.

Le champagne brut : C’est le champagne classique. Il est élaboré à partir de 3 cépages (Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir). Il convient parfaitement dans quasiment toutes les situations. Surtout si c’est pour de la famille ou des ami. C’est l’incontournable.

Le champagne blanc de blancs : Ce champagne est élaboré exclusivement à partir de Chardonnay, c’est un champagne plus prestigieux que le brut. Il est idéal pour remercier un client.

Le champagne millésimé : C’est au producteur de décider si une année est millésimée ou non. D’après la réglementation, les champagnes millésimés doivent être gardés au minimum 3 ans en cave. Certains producteurs les gardent plus longtemps ce qui fait encore plus ressortir les arômes du vin. Les champagnes millésimés (meilleures années 1996, 2002, 2004) sont à réserver pour vos meilleurs clients ou pour votre patron si vous obtenez une promotion.

Champagne-sceau

 

Si vous voulez faire un cadeau vraiment très particulier, au lieu d’acheter un champagne de supermarché, regardez plutôt du côté des champagnes de vignerons. Pour le même prix, vous pouvez trouver des champagnes aussi bons voir meilleurs. Une personne curieuse préférera sans doutes un très bon champagne de vigneron plutôt qu’une grande marque. Vous lui ferez surement découvrir quelque chose !

Si vous recevez des amis ou des collègues pour le diner, vous pouvez regarder du côté des recettes s’accompagnant de champagne pour être sûr de servir le bon champagne avec le bon plat.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *