Cosmétiques bio et naturels : pourquoi on craque

La tendance est au bio et au naturel : mais savez-vous vraiment pourquoi ? Bien différente de la cosmétique conventionnelle, la cosmétique bio répond à un cahier des charges strict. Découvrez quelques bonnes raisons d’offrir des produits de beauté bio !

cosmetique-bio

Les cosmétiques bio contiennent moins d’ingrédients nocifs

Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les produits biologiques ne contiennent pas d’ingrédients issus de la pétrochimie. Les actifs potentiellement à risque sont bannis. Les organismes qui délivrent les labels bio imposent une réglementation stricte. Les substances nocives pour la santé et pour l’environnement ne sont pas autorisées. La cosmétique bio ne contient notamment pas de perturbateurs endocriniens ni de conservateurs néfastes. La plupart des tensioactifs agressifs sont également exclus des compositions des shampoings et gels douches. Quant aux ingrédients utilisés, ils doivent être majoritairement d’origine végétale et produits sans utilisation de pesticides.

Les cosmétiques bio prennent soin de votre corps

Vous l’aurez compris, les cosmétiques bio contiennent moins de pesticides et de substances toxiques. De plus, les compositions sont bien souvent plus concentrées en actifs. Quand la cosmétique conventionnelle propose des produits fabriqués à partir de silicones, la cosmétique naturelle favorise des ingrédients d’origine végétale, reconnus pour leurs nombreuses vertus. On y trouve notamment des huiles végétales, pour nourrir en profondeur l’épiderme et la fibre capillaire. Jojoba, olive, noisette, argan… Chaque huile possède des propriétés uniques. La cosmétique bio intègre aussi des agents hydratants comme le gel d’aloe vera, la glycérine végétale ou encore le miel. Les huiles essentielles sont aussi des ingrédients appréciés. Plus que de parfumer les formules, ces concentrés actifs de plantes sont aussi choisis pour leurs différentes vertus. Pensez aux box beauté bio à offrir, idéales pour découvrir différentes marques et tester de nouveaux produits naturels !

Les cosmétiques bio respectent la planète

Les actifs utilisés en cosmétique bio sont produits sans pesticides, dans le respect de la terre et de la nature. Les ingrédients des formules doivent être issus d’une culture non polluante et doivent être biodégradables. Certains labels imposent également l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement et recyclables. En règle générale, les marques qui proposent des cosmétiques naturels sont davantage engagées dans une démarche éthique.

Contrairement aux idées reçues, la cosmétique bio n’est pas forcément plus chère ! Les boutiques bio en ligne se développent de plus en plus, proposant un large choix de marques et de produits, pour tous les goûts et tous les budgets. Une bonne raison de plus pour se lancer !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *