Quel beau livre offrir ce Noël ?

Quel beau livre choisir pour Noël

A mi-chemin entre l’art et la littérature, les beaux livres sont des ouvrages à admirer, comme une exposition qui se feuillete. Ils peuvent être noircis de sculptures, d’histoire, de photographies ou même de gastronomie. Voici notre sélection de beaux livres pour Noël 2018.

Les livres d’art

Peinture, photographie, sculpture, art plastique sont les thématiques qui reviennent le plus souvent dans les livres d’art, et celles qui sont également le plus assimilées à de beaux livres. Mais on retrouve de plus en plus de livres-objets autour de la musique, de l’architecture voire de la déco.

Trois parutions récentes pour étonner vos proches et amis :

Jean-Michel Basquiat – Editions Taschen
Beau livre sur Brel
Editions Flammarion
Beau livre sur la photographie en noir et blanc
Willy Ronis par Willy Ronis – Editions Flammarion

Les beaux livres plus génériques

Peut-être moins soporifiques pour certains et plus utiles pour d’autres, d’autres types de beaux livres sont appréciés lors des fêtes, et dont les sujets trouvent une application concrète : oenologie, mode, territoires… Non seulement ces ouvrages vont plaire pour leur esthétisme, mais ils rempliront également une fonction de guide, que ce soit pour trouver des recettes originales, reconnaître les différentes espèces d’arbres, organiser un voyage à l’étranger, etc.Un format plus attirant que des guides purement textuels, et qui peuvent concurrencer la richesse du web.

Phaidon, septembre 2018
Italian Chic, Assouline (sept 2018)
La collection Cartier, Flammarion (05/12/18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne porte d’entrée pour offrir pléthore de cadeaux sur une seule thématique !

Les atlas

Enfin, les livres de type atlas sont le cadeau idéal pour ceux qui voudraient voir le paysage complet d’un événement, d’une époque, d’un mouvement. Contexte géopolitique, pratiques sociales, économie, système… Les atlas sont des dossiers complets enrobés dans de beaux formats. En effet, ils comprennent à la fois des réflexions, des faits historiques, parfois des mémoires, et des visuels comme des cartes ou des infographies. Privilégiez des personnes naturellement curieuses pour ce type de cadeau, au mieux des historiens, sociologues ou tout simplement des passionnés.

Chez Autrement
Chez Autrement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, quel type de beau livre allez-vous offrir ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *