Herboristerie : qu’offrir pour être en forme toute l’année ?

Coup de fatigue passager, baisse d’énergie aux changements de saison, voire même de moral : pas facile de rester en forme durant les 365 jours de l’année. Pour tous ceux qui cherchent à rester en bonne condition physique et mentale, grâce aux nombreux bienfaits des plantes, voici 3 plantes (à utiliser sous forme de cure en traitement de fond), dont il faudra se souvenir pour un effet coup de fouet au cours de l’année.

La Curcumine ou Curcuma

On connait déjà le curcuma en tant que délicieuse épice donnant goût et couleur à la cuisine indienne. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que la curcumine qui le compose est également utilisée depuis bien longtemps en médecine ayurvédique pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Epice reconnue pour ses vertus à la fois préventives et curatives, la curcumine (que l’on surnomme également Safran des Indes ou Safran d’Asie) est un excellent anti-oxydant et anti-inflammatoire. Certaines études mettent également en avant la capacité du pigment curcumine à prévenir certains cancers et à protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer notamment.

La Schizandra ou Schisandra chinensis

Plus connue en Chine sous le nom de Baie des 5 saveurs (puisqu’elle concentrerait tous les goûts à la fois : aigre, sucré, salé, piquant et amer) ou bien encore wu wei zi, la shizandra est une plante qui participe à l’harmonie du Yin, à l’énergie du corps. Très riche en vitamines A, B6, C, E et en divers oligo-éléments, cette plante tonique a des propriétés  hépatoprotectrices et adaptogènes. En médecine traditionnelle chinoise, elle est utilisée depuis des millénaires, afin de soutenir l’organisme tant au niveau physique qu’intellectuel, diminuer le stress et recouvrer sa sérénité.

La Propolis

La propolis est une résine que l’on trouve dans les ruches. Les abeilles s’en servent pour assainir, colmater les fissures, renforcer et protéger la ruche. Les vertus antiseptiques de la propolis en font un produit de la ruche particulièrement intéressant, afin de lutter contre les infections respiratoires et de façon plus générale, contre les infections bactériennes et virales. La propolis (bio de préférence) est un puissant bouclier naturel permettant de renforcer les défenses immunitaires.

Si vous cherchez une idée cadeau sur le thème de la nature, de la santé par les plantes et du bien-être, offrez un panier « Découverte » comprenant ces trois produits phares de l’herboristerie traditionnelle. Vous pouvez compléter avec des tisanes ou bien encore des sirops élaborés à partir de plantes naturelles (anis, sureau, etc.), qui peuvent aussi avoir des effets thérapeutiques.

Les plantes ne sont pas des traitements anodins. En cas grossesse, d’hypertension, de glaucome ou encore d’ulcère gastrique, prenez conseil auprès d’un médecin.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *