Si le parfum fait partie des trois cadeaux les plus offerts à l’occasion de la Saint-Valentin, encore faut-il trouver le bon. Valentine, Valentin, ayez toujours en tête qu’un parfum correspond à l’empreinte olfactive de la personne aimée, ce qui la représente. Cette signature olfactive se doit donc d’être unique et personnelle. D’où l’importance de choisir un parfum qui saura exprimer sa personnalité, son caractère, mais aussi ses émotions.
Voici quelques conseils pour choisir la bonne fragrance et le coffret cadeau parfum parfait pour votre amoureuse ou votre amoureux.
Comment choisir parmi les différents parfums ?
A chaque peau son parfum. Une fragrance n’aura pas la même senteur une fois sur la peau de l’être aimé : c’est là toute la magie d’un parfum lorsque l’alchimie se fait. C’est une fois que la personne l’aura testé sur une des zones de pulsation du corps (le cou, le poignet, le creux de la poitrine), que vous saurez véritablement si c’est le bon. Mais en attendant, certains indices pourront vous mettre sur la voie du parfum parfait, idéal pour votre moitié.
Dans la grande famille des parfums, les odeurs sont multiples certes, mais peuvent être regroupées dans 7 grandes catégories olfactives :
– les Floraux aux notes fleuries et fraiches, élaborés à partir d’une fleur (rose, violette, jasmin, etc.)
– les Hespéridés aux notes fruitées et qui sont élaborés à partir d’essences d’agrumes ou de bergamote.
– les Boisés qui sont caractérisés par des notes chaudes ou sèches et des odeurs allant du bois de santal, au parfum vétiver ou au cèdre
– les Ambrées avec leurs notes épicées, vanillées voire même animales
– les Fougères qui correspondent à un accord de notes boisées
– les Chyprées parmi lesquels on trouve le parfum patchouli avec des accords de ciste-labdanum, mousse de chênes, etc.
– les Cuirs dont la composition varie entre les essences de bouleau ou de tabac.
En fonction de la personnalité de votre Valentine ou de vote Valentin, vous choisirez par exemple:
– un parfum floral ou fruité si la personne est plutôt discrète et très féminine,
– un parfum boisé ou ambré si la personne a du tempérament et une propension à l’aventure.
Parfum ? Eau de toilette ? Eau de parfum ? Eau d’été ?
Là encore pas facile de faire un choix lorsqu’on se retrouve devant le rayon bien achalandé d’une parfumerie. Si vous cherchez un parfum que votre moitié pourra porter avec facilité au quotidien, nous vous conseillons l’eau de toilette, qui laisse un sillage discret.
Si vous cherchez une fragrance plus présente et marquée, à porter à l’occasion d’une soirée par exemple, optez pour une eau de parfum ou bien même un parfum, qui offre un sillage plus soutenu.
Le saviez-vous ?
Un parfum n’est pas qu’une simple odeur. C’est une architecture de senteur qui se compose :– de notes de tête, ce sont celles qui apparaissent dès la première pulvérisation, plus fraiches et volatiles que les autres– de notes de cœur qui arrivent après une dizaine de minutes– de notes de fond, plus tenaces, puisque ce sont celles qui restent après plusieurs heures.Pour connaître la véritable odeur d’une fragrance cela demande donc patience et observation…